Lorsque l’on se marie, il est important de bien préparer le dossier qui sera déposé à la mairie. Mais quel est le délai à respecter ? Découvrez dans cet article combien de temps avant le mariage il est nécessaire de déposer le dossier de mariage à la mairie.
Le délai à respecter
Le délai à respecter pour déposer le dossier de mariage à la mairie varie selon le lieu où aura lieu le mariage. En effet, en France, seuls les maires des communes sont habilités à célébrer un mariage. Il est donc important de prendre en compte le délai imposé par la mairie pour déposer le dossier de mariage et obtenir une date pour la cérémonie.
Le dépôt du dossier
Le dépôt du dossier de mariage à la mairie doit se faire au moins deux mois avant la cérémonie. Cela permet d’avoir le temps de vérifier si toutes les pièces sont bien complétées et de vérifier si toutes les pièces nécessaires sont fournies à la mairie. En effet, pour obtenir un certificat de mariage, la mairie doit vérifier que toutes les pièces requises sont fournies et que toutes les informations sont correctes. Si le dossier est incomplet, il est possible que la mairie ne puisse pas le traiter et qu’il faille le reprendre.
Les pièces à fournir
Pour obtenir un certificat de mariage, il est nécessaire de fournir à la mairie un certain nombre de pièces. Ces pièces sont nécessaires pour prouver l’identité des futurs mariés et leur lien de parenté. Les pièces à fournir sont les suivantes : l’acte de naissance, l’acte de mariage des parents, le livret de famille, le certificat de non-opposition et le certificat de célibat.
Les autorisations nécessaires
Si un des futurs mariés est mineur, il est nécessaire de fournir à la mairie une autorisation parentale. Cette autorisation sera signée par les parents du mineur et devra être accompagnée d’une copie des pièces d’identité des parents. Si les futurs mariés sont originaires d’un autre pays, ils devront également fournir à la mairie une autorisation de séjour temporaire ou une autorisation de séjour permanent.
Tableau résumé
Étape | Délai | Pièces nécessaires | Autorisations |
---|---|---|---|
Dépôt du dossier | 2 mois avant | 📃 Actes et livret de famille | 🆔 Autorisation parentale |
Pièces complémentaires | 1 mois avant | 📄 Certificats de non-opposition et de célibat | 🛂 Autorisation de séjour |
Résumé
Il est donc important de savoir combien de temps avant le mariage il est nécessaire de déposer le dossier de mariage à la mairie. Il est nécessaire de déposer le dossier au moins deux mois avant la cérémonie afin de donner suffisamment de temps à la mairie pour traiter le dossier et obtenir une date pour la cérémonie.